Intervention de Mireille CHOPIN devant

Monseigneur Emmanuel GOBILLIARD

Petit résumé

Historique du lieu

 

 

 

Au début du 17ème siècle, l'église de Dauphin est reconnue trop petite pour accueillir tous les mineurs et paysans de nos campagnes environnantes.

Alors, la commune décide de rechercher un lieu pour construire une chapelle. La légende raconte qu'au même moment, la statue de la Vierge de Notre-Dame d'Hubages, dite miraculeuse (aujourd’hui à demeure dans l'église de Dauphin) a été découverte, ici, par le mulet d'un paysan, ainsi que la belle source qui coule à 50 m. de là. C'est ce qui motive le choix du lieu d'implantation de cette chapelle construite en 1619.

Le 7 juin 1906, sous l'impulsion du curé de Dauphin, l’abbé Henri, est créé ici le cercle sacerdotal de Forcalquier, composé de 8 prêtres et ouvert aux laïcs.

  • Je cite un extrait du compte-rendu de la première réunion :

« Le but est d'étudier lors de réunions périodiques, les questions importantes qui se posent devant l'opinion et les principes de doctrine catholique qui aident à les résoudre. De chercher les moyens de pénétration dans les milieux populaires indifférents ou hostiles. De procurer à ses membres le réconfort d'une collaboration intime. Ni parlotte aux bavardages faciles, ni école d'admiration mutuelle, mais véritable et efficace coopération d'idées très étudiées et d'efforts conscients, dans ce coin charmant de cette vallée du Largue où tant de paix est enfermée qu'on n'a pas envie de regarder par-dessus les bords ».

Ces réunions ont perduré jusqu'en 1920. Mais la toute dernière cérémonie organisée à la chapelle est un pèlerinage effectué le 10 août 1915 par les membres du cercle venus prier pour leurs confrères mobilisés.

 

  • La chapelle abandonnée tombe en ruine.

En 1926, sans trop de scrupule, la commune la vend aux enchères à un Nîmois désireux de la transformer en pavillon de chasse. Mais, pris de remords, il abandonne ses droits à l'abbé Raynaud, curé de St Maime/Dauphin, qui achète la ruine en 1927.

En 1956, l'abbé Pierre Martel fondateur de l'association « Alpes de Lumières », propose de perpétuer le souvenir de cette chapelle. 

Entouré de jeunes du pays, il décide de supprimer les ruines et de faire un petit oratoire pourvu d'un autel qui permettrait d'y célébrer la messe.                                     

Pour récolter les fonds nécessaires, ils organisent ensemble, à titre d'essai, une fête champêtre.

C'est ainsi que le 26 août 1956, après avoir débarrassé la ruine de sa végétation envahissante, une fête inoubliable se déroule dans ce cadre merveilleux.                                                                                                           

La messe est célébrée devant la ruine ; les groupes folkloriques animent la journée avec les gardians de Camargue, les danses et les jeux champêtres.

Encouragé par le succès de cette fête, les jeunes bénévoles entrainés par l'abbé Martel décident de restaurer l'ensemble de l'édifice.

L'année suivante, la célébration de la messe a lieu dans l'enceinte de la chapelle qui n'a pas encore de toiture. Elle est dite en provençal avec les chants traditionnels accompagnés par les tambourinaires des groupes folkloriques.

La population vient toujours plus nombreuse : 3000 personnes sont comptabilisées sur la journée.
Le succès est tel qu'en 1959, la toiture est refaite et qu'un des jeunes bénévoles l'inaugure pour son mariage.

 

En mai 1963 la chapelle est vendue. Un acte signé entre les neveux de l'abbé
Raynaud et Jean-Marie Leouffre rend mon père propriétaire.

La chapelle ainsi sauvée accueille multitude de fêtes, mariages, baptêmes,
enterrements, concerts, fêtes familiales, ou simples promeneurs...

Mon père s'occupe de la chapelle comme un bon père de famille durant toutes ces années. Pour chaque cérémonie, il transporte la statue de la Vierge d'Hubages depuis l'église de Dauphin pour l'installer à sa place d'origine, dans la chapelle, et ce, jusqu'à son décès en août 2008. Je deviens alors propriétaire de la chapelle.

Aussitôt, avec mon mari et mon oncle, le diacre Pierre Léouffre, nous avons pris les choses en main.

En créant une association après avoir fait quelques travaux : la restauration de la tribune, l'aménagement extérieur et surtout, la restauration de l'ancien ermitage pour y accueillir sœur Christiane en septembre 2011, puis sœur Marie Colette en décembre 2020. Grâce à leur présence bienveillante, la chapelle est ouverte tous les jours de l'année.

En 2019, pour fêter les 50 ans de restauration, nous avons organisé un grand pèlerinage, en ramenant la statue de la Vierge à la chapelle pour la journée.
L'association « Notre Dame d'Hubages source de paix » est très présente, elle gère tout l'entretien et l'activité du lieu en lien avec les 2 ermites. En 2023 elle a entre autres financé la restauration de la toiture.

Etant donné les sérieux et l‘implication de l'association j'ai pris une décision :
Mon testament est fait pour léguer la chapelle à l'association.

La chapelle Notre Dame d'Hubages est un havre de paix, précieux, accessible à tous.

 Elle accueille les visiteurs avec leurs joies et leurs peines sans aucune discrimination.

Je remercie chaleureusement les membres du bureau et les adhérents de l'association. Ainsi que nos deux sœurs ermites qui mettent tout leur cœur à rendre ce lieu vivant toute l'année.

Je pense que Pierre Martel, mon père Jean-Marie Leouffre, mon parrain Pierre Léouffre ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré pour sauver ce lieu de l'oubli continuent de nous accompagner de tout leur amour éternel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador